Tagtik

"Le Groenland est déjà occupé par les Etats-Unis" (expert militaire)

Des experts militaires et les autorités danoises affirment que Washington exerce depuis longtemps un contrôle militaire presque total sur l'île 

150 militaires sont basés au Groenland, c'est un territoire autonome sous l'administration du Royaume du Danemark, avec 57 000 habitants et près de 2,2 millions de kilomètres carrés.

L'actuel président américain avait déjà évoqué son idée d'occuper l'île en 2019, et il y a quelques jours il a relancé le projet, sans exclure des pressions économiques ou militaires pour atteindre son objectif.

"Dans l'intérêt de la sécurité nationale et de la liberté dans le monde, les États-Unis considèrent la propriété et le contrôle du Groenland comme une nécessité absolue", a écrit Donald Trump sur Truth Social. 

En 2023, Washington et Copenhague ont signé un traité de sécurité non négociable d'une durée de 10 ans permettant aux troupes américaines d'être stationnées sur l'ensemble du territoire danois.

Peter Viggo Jakobsen, analyste à l'Institut d'études stratégiques et guerrières de l'Académie de défense, affirme que "si l'on veut le dire aussi clairement que possible, le Groenland est déjà occupé de facto par les États-Unis".

(MaSi/Source: Reuters/Photo: DPA/Patrick Pleul)

 

Maxime Simon

Maxime Simon

Journaliste FR @Tagtik - Société

Pour aller plus loin