Le Kremlin joue à la chaise musicale : l’Ukraine doit-elle craindre le pire?
Après deux ans de guerre, Sergueï Choïgou est démis de ses fonctions de ministre de la Défense russe. Cette décision a été communiquée par le Kremlin dimanche soir.
Dimanche dans la soirée, les agences de presse russes ont fait état du remaniement surprenant du gouvernement. Soudainement, le président russe Vladimir Poutine a décidé qu’il était temps de changer.
Sergueï Choïgou, un vieil allié de Poutine, était ministre de la Défense depuis 2012. Choïgou remplacera Nikolai Patrushev au poste de secrétaire du Conseil de sécurité. Le Conseil de sécurité doit être dirigé par un citoyen « ouvert à l’innovation et aux idées avancées », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Choïgou siégera également à la Commission militaro-industrielle de la Fédération de Russie. Nikolai Patrushev, à son tour, se verra attribuer un autre poste, on ne sait pas encore lequel. Poutine a nommé l'ancien vice-Premier ministre Andrei Belousov (65 ans) au poste de ministre de la Défense.
Le Parlement doit encore approuver ces nouvelles nominations, mais il n'y a pratiquement plus d'opposition en Russie.
Selon le média britannique Sky News, "le successeur de Choïgou en dit long. Andreï Belooussov est un économiste, un technocrate. Ce n’est pas un choix évident de diriger l’armée, mais cela souligne les préoccupations actuelles de Poutine ('Combien de temps encore puis-je me permettre la guerre?'). À l’heure actuelle, l’ensemble de l’économie russe est tournée vers l’armée. Il veut s'assurer qu'il fonctionne aussi efficacement que possible, afin que sa guerre puisse continuer".
(AsD avec SR pour Tagtik/Source : Sky News - Reuters - Nieuwsblad - Telegraph/Illustration : Nikita Karimov pour Unsplash)