Le veto: "aucune option pour l'Ukraine d'adhésion à l'OTAN"
Le ministre hongrois des affaires étrangères a averti que l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN déclencherait une troisième guerre mondiale.
Lors d'un point de presse organisé à l'issue d'une réunion avec la Serbie dans le cadre d'une commission économique mixte, Péter Szijjártó a affirmé que l'entrée de l'Ukraine dans l'alliance militaire conduirait automatiquement à un conflit mondial, en citant l'article 5 de l'OTAN.
Cette clause stipule que si un pays membre est attaqué, cela est considéré comme une attaque contre l'ensemble de l'organisation, qui doit alors répondre collectivement.
"Je pense que toute personne de bon sens qui réfléchit à la question ne veut pas créer ce danger. La position hongroise est donc claire: il n'y a aucune possibilité pour l'Ukraine d'adhérer à l'OTAN», a déclaré Péter Szijjártó.
L'Ukraine a déposé sa candidature en septembre 2022, sept mois après le début de la guerre avec la Russie. Si la majorité des pays membres de l'OTAN soutiennent l'adhésion de l'Ukraine, certains pays, dont la Hongrie et la Slovaquie, y sont fermement opposés.
Mark Rutte, le nouveau secrétaire général de l'OTAN, a déclaré la semaine dernière que l'Ukraine n'avait "jamais été aussi proche" de rejoindre l'Alliance.
(MaSi avec QG - Source : Newsweek / Image : © Unsplash)