Tagtik

Trump anéantit Zelensky…et joue le jeu de Poutine

Le candidat républicain à la présidentielle, Donald Trump, s'en est durement pris au président ukrainien à la suite de sa visite aux États-Unis.

“L’Ukraine n’existe plus. Il y avait de la civilisation mais aujourd’hui il n’y a plus de patrimoine. Presque tout a été détruit. Des millions et des millions de personnes sont mortes.” Trump a prononcé ces mots mercredi soir lors d'une réunion à Mint Hill, en Caroline du Nord.

“Ukraine, vous ne pourrez jamais reconstruire vos villes et villages tels qu’ils étaient autrefois… Il n’y aura jamais assez d’argent pour reconstruire l’Ukraine, même si le monde entier s’unit.” Et d’ajouter : “Si Kamala Harris gagne, davantage d’Ukrainiens mourront et des villes tomberont.”

Selon l’ancien locataire de la Maison Blanche, Zelensky est responsable de cette situation désespérée. En refusant de conclure un accord avec Poutine et de renoncer à “certaines choses”, le président ukrainien a entraîné son pays dans le chaos. “Tout mauvais accord avec Poutine vaut toujours mieux que pas d’accord du tout”, a souligné Trump, qui n’a pas du tout évoqué l’invasion russe de l’Ukraine. 

Et le candidat républicain d’attaquer, de plus belle, le président ukrainien. « Chaque fois qu’il visitait notre pays, il repartait avec 60 milliards de dollars. Il doit être le meilleur vendeur du monde. Et qu’a-t-il accompli ? Le pays a été complètement rayé de la carte.” Nous continuons à donner de l’argent à un homme qui refuse de conclure un accord, Zelensky.»

 

(Manon Pierre avec FVDV pour Tagtik/Source : Politico - NBC - ABC - BBC/Photo d'illustration : Pixabay)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin