Tagtik

"Trump et Poutine sont des menteurs invétérés"

Dirk Tieleman est l'un des journalistes étrangers les plus renommés de Belgique. Il a voyagé pendant des décennies à travers le monde pour faire des reportages, souvent dans des endroits où aucun autre journaliste ne s'était rendu depuis des années.

Cela l'a souvent conduit en Russie. En 1988, il s'y est rendu pour la première fois en tant que journaliste pour le radiodiffuseur public belge. Il a donc une vision plus nuancée du conflit et de la manière dont la situation actuelle au sein de la société russe a pu se développer.

Après la publication de son livre « The Fray of Russia », le journaliste à la retraite s'est entretenu avec Het Nieuwsblad.

Dirk Tieleman, expert de la Russie, a demandé à Het Nieuwsblad jusqu'où Vladimir Poutine souhaitait poursuivre l'invasion.

"Je ne peux pas regarder dans son âme, mais je ne pense pas qu'il veuille aller au-delà des anciens États satellites. D'ailleurs, il n'a aucune chance. Car s'il déploie un jour des armes nucléaires, il le paiera très cher. Je ne le vois pas envahir d'autres pays tout de suite, mais en attendant, il mène une cyberguerre, en essayant de mettre au pouvoir des partis d'influence dans toute l'Europe qui ne lui mettront pas des bâtons dans les roues. Que ce soit à l'extrême droite ou à l'extrême gauche. Et aux États-Unis, il tente de la même manière de mettre Trump au pouvoir."

Ce journaliste belge expérimenté pense que le conflit va durer très longtemps. Selon lui, la seule solution réaliste pour l'Ukraine est un État multiétatique doté d'une autorité forte qui s'oppose à la fois à l'Europe et à la Russie.

"Pensez à la Yougoslavie après la Seconde Guerre mondiale. L'Union soviétique voulait inclure la Yougoslavie. Le général Tito a réussi à maintenir ces peuples ensemble, d'une part, et à s'éloigner de la Russie, d'autre part. D'accord, Tito était un dictateur, mais l'Ukraine a besoin d'un tel personnage. Quelqu'un qui peut tenir la Russie à distance tout en respectant la minorité russe dans son pays". Et Zelensky ne peut pas le faire, selon le journaliste belge. Après tout, il s'oppose trop à Poutine, semble-t-il.

Une vision de l'avenir pour le moins intéressante mais qui tranche avec l'opinion de beaucoups d'analystes géo-politiques .

(AmBar avec SR pour Tagtik/Source : The fray of Russia - Het Nieuwsblad/Illustration picture : Jorgen Haland for Unsplash)

 

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin