Trump n'exclut pas la pression militaire pour s'emparer du Groenland
Le chancelier allemand Olaf Scholz a rappelé au président élu américain Donald Trump que l'inviolabilité des frontières et le droit international s'imposent à tous, y compris à Washington.
En effet, Trump n'a pas exclu le recours à la pression militaire pour s'emparer du territoire danois du Groenland. "Le principe de l'inviolabilité des frontières s'applique à tous les pays, qu'ils soient à l'est ou à l'ouest. Tout le monde doit le respecter, qu'il s'agisse d'un petit pays ou d'une très grande puissance", a déclaré M. Scholz en termes explicites lors d'une rencontre extraordinaire avec les médias à Berlin, après avoir parlé avec d'autres dirigeants européens des dernières paroles de M. Trump, qui incluent également la reprise du contrôle du canal de Panama et le rattachement du Canada aux États-Unis.
Le chancelier allemand, entouré des drapeaux de l'Union européenne et de l'Allemagne à la Chancellerie, a rappelé qu'au plus fort de la guerre froide, dans les années 1970, les États occidentaux et le bloc soviétique avaient convenu que les frontières ne pouvaient être déplacées par la violence.
De son côté, Lars Lokke Rasmussen, ministre danois des Affaires étrangères a affirmé que "Le Danemark est ouvert à un dialogue avec les Américains sur la manière dont nous pouvons coopérer".
(AmBar/Source: Agence/Photo: Unsplash)