Victoire in extremis du oui : la Moldavie résiste à Poutine
Le référendum organisé en Moldavie pour son adhésion à l’Union européenne a rendu son verdict à la dernière minute. Le « oui » l’a emporté très légèrement. Il y a de forts soupçons d’ingérence russe.
« Prouvez-le » c’est la réaction de la Russie, par la voix de Dmitri Peskov, face aux accusations de la présidente moldave pro-européenne Maia Sandu. Elle a déclaré que le référendum pour l’adhésion de la Moldavie à l’Union européenne avait été entaché d’ingérences étrangères pour faire basculer le vote vers le « non ». Cela a bien failli marcher. Le « oui » à l'inscription dans la Constitution de l'objectif européen ne l’a emporté qu’avec 50,3 % des voix. La Moldavie a déjà entamé les procédures d’adhésion en juin dernier.
Tout juste
Si Maia Sandu est réélue en novembre, Chișinău va donc officiellement et inexorablement se rapprocher des Occidentaux, malgré des « attaques à coups de dizaines de millions d’euros, de mensonges et de propagandes » selon les autorités du pays. Il est ici question de manœuvres du Kremlin et de ses partisans en Moldavie. Des perquisitions et des arrestations de personnes accusées de perturber le scrutin ont d’ailleurs été menées par la police depuis le début de l’année.
Zone pro-russe séparatiste
Il y a notamment des soupçons de corruption avec le paiement en sous-main d’une enveloppe de 50 € à 100 € pour voter « non ». Cet argent proviendrait de Russie, mais aussi de l’oligarque Ilan Shor, réfugié à Moscou. Malgré une grande affluence dans les bureaux de vote installés à Moscou pour les citoyens moldaves en Russie, c’est l’autre diaspora qui aurait fait basculer le vote. La Moldavie est un petit pays enclavé frontalier de la Roumanie, membre de l’UE et de l’OTAN, et de l’Ukraine. De plus, une partie orientale de son territoire, la Transnistrie, indépendantiste, est actuellement occupée par des troupes russes !
Enjeu présidentiel
Le 3 novembre prochain, l’avenir du pays se jouera donc une nouvelle fois avec le 2e tour des élections présidentielles. Organisé en même temps que le référendum, le 1er tour du 20 octobre 2024 a porté l’actuelle cheffe d’État pro-européenne Maia Sandu en tête (42 % des voix) devant le candidat pro-russe Alexandr Stoianoglo (26 %). Le vainqueur de la confrontation finale deviendra président et orientera les choix d’alliance de la Moldavie et de ses 3 millions d’habitants.
(Olivier Duquesne – Source : Le Soir avec AFP – Picture : © picture alliance/dpa | Fabian Sommer)