Tagtik

Accident de bus mortel : le chauffeur déjà connu pour conduite sous influence

Deux personnes sont mortes et plusieurs ont été grièvement blessées dans un grave accident de bus près de Schoten (province d'Anvers), dimanche. Deux passagers à bord, un citoyen colombien de 29 ans et une Française de 17 ans, ont été tués. Les faits se sont produits quand un autocar de la société de transport BlaBlaCar s'est renversé sur l'E19 en direction de Breda.

"Le bus a dévié de sa voie, puis a d'abord heurté une barrière de sécurité en béton sur la droite", a précisé Lieselotte Claessens du parquet d'Anvers. "Le bus est ensuite parti vers la gauche et a également heurté une barrière de sécurité en béton, avant de se coucher."

Les passagers du car étaient pour la plupart Français, mais des personnes de nationalités espagnole, canadienne, mexicaine, croate et américaine se trouvaient également à bord, selon l'agence Belga.

Le chauffeur du car, un Français de 35 ans était probablement sous l'influence de stupéfiants, comme semble le suggérer un test salivaire positif. D'autres examens en laboratoire doivent maintenant déterminer s'il était encore sous influence au moment de l'accident.

Apparement, l'homme n'en était pas à son coup d'essai puisqu'il est déjà connu pour des faits de conduite sous influence. "Il semble qu'il soit déjà connu en France pour des délits de roulage, dont des faits de conduite sous l'emprise de stupéfiants", a indiqué le parquet d'Anvers.

Son permis de conduire a été immédiatement été retiré pour 15 jours. Le chauffeur comparaîtra devant le tribunal vendredi, a confirmé mardi son avocat Boris Reynaerts.

(LpR avec Skwadra /Illustration picture : Jake Blucker via Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin