C’est “une folie meurtrière”: 198 personnes exécutées en Arabie saoudite
En 2024, l’Arabie saoudite a battu un triste record. En plus de trente ans, elle n’avait jamais exécuté autant de personnes.
198 personnes au total. Un calcul réalisé par l’AFP sur base de médias officiels. En 2023, après l’Iran et la Chine, l’Arabie saoudite est le pays qui a exécuté le plus de prisonniers au monde, indique le média Midi Libre, reprenant le décompte de l’ONG Amnesty International.
Samedi, Amnesty International a dénoncé les autorités saoudiennes, les accusant de "se livrer à une folie meurtrière". Sa secrétaire générale, Agnes Callamard, estime que Riyad (capitale de l’Arabie saoudite) montre un réel et effrayant "mépris pour la vie humaine tout en menant une campagne vide de sens pour redorer son image". Elle exhorte d’ailleurs la monarchie du Golfe à “instaurer immédiatement un moratoire sur les exécutions et à ordonner que les condamnés à mort soient rejugés conformément aux normes internationales, sans recourir à la peine de mort".
Jeed Basyouni, le directeur Moyen-Orient de l’ONG Reprieve, luttant contre la peine de mort, affirme que ce record démontre clairement que "l'Arabie saoudite a renoncé à faire semblant de réformer son utilisation de la peine de mort". Avant de conclure par un lien de cause à effet : alors que l’Occident a fait baisser la pression, Ryad se sent "libre de se comporter comme il le souhaite".
Sur base du décompte de l’AFP, l'Arabie saoudite a exécuté 52 personnes condamnées pour des affaires de stupéfiants et 32 pour terrorisme en 2024. Si les chiffres précédant 1990 ne sont pas clairs, la plus grande exécution de masse date de mars 2022, quand 81 personnes avaient été mises à mort en un jour, souligne Midi Libre. Et Ryad d’avancer que la peine de mort serait absoluement indispensable au “maintien de l'ordre public”, celle-ci n’étant appliquée qu’à condition que les “accusés aient épuisé tous les recours".
(AsD - Source : Midi Libre - Illustration : Unsplash)