Covid-19 : Des soins de santé de moins en moins accessibles pour les personnes vulnérables
"Les inégalités s’accentuent au niveau de l’accès aux soins de santé en Belgique, selon une étude publiée jeudi par l’Observatoire social européen (OSE) pour le compte de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (Inami)" épingle la RTBF. Les 20 % de personnes les plus vulnérables d'un point de vue financier pourraient rencontrer des besoins en soins médicaux insatisfaits, du fait de leur coût. Une situation inquiétante, d'autant plus en cette période de pandémie.
Le système belge des soins de santé, pour les personnes ayant les revenus les plus faibles, est beaucoup moins performant que dans d'autres pays européens. Avec un accès aux soins trop onéreux, toute une frange de la population reste dans la nécessité. Entre 2011 et 2017, le taux de besoins en soins non satisfaits a augmenté de 4,1 % à 6,7 %.
Cette augmentation est particulièrement problématique en Wallonie et à Bruxelles, où la population est davantage touchée par le risque de précarité qu'en Flandre. Ajoutons à cela l'actuelle épidémie de coronavirus et les frais hospitaliers qui, en Belgique, ne sont que très peu couverts par l'assurance maladie obligatoire. "Certains patients reportent des soins hospitaliers afin de ne pas aggraver leur endettement, d’après les chercheurs de l’OSE." précise la RTBF. En cas d’hospitalisation prolongée, l'impact financier pourrait s'avérer désastreux pour les personnes en difficulté.
En conclusion, système belge de soins de santé et développement de la numérisation des services concernés s’organisent pour complexifier davantage la situation.
(Anne-Sophie Debauche - Source : RTBF - Illustration : Pixabay - fernandozhiminaicela)