1.600 criminels étrangers expulsés en 2016
L'année passée, suite à leur condamnation, près de 1.600 criminels de nationalité étrangère en séjour illégal en Belgique ont été expulsés vers leur pays d'origine, a indiqué le ministre de la Justice, Koen Geens (CD&V), ce mardi.
Le ministre a jugé utile de communiquer ces données suite aux critiques exprimées par le député Filip Dewinter (Vlaams Belang) qui avait prétendu que le nombre de criminels de nationalité étrangère expulsés se chiffrait à 47 personnes. Selon l'élu d'extrême droite, ce petit nombre démontrait l'inaction du gouvernement fédéral envers "les criminels étrangers".
En réponse à cette polémique, Koen Geens a, dans une déclaration à l'agence Belga, évoqué le chiffre de 1.595 criminels étrangers condamnés et dépourvus de titre de séjour rapatriés l'an dernier.
Le ministre a souligné que de nombreux détenus étrangers ne pouvaient être renvoyés dans leurs pays d'origine. Il s'agit des personnes en détention préventive - et qui n'ont donc pas encore été condamnés ou qui disposent encore d'une possibilité d'appel. Dans ce contexte, la Belgique doit aussi conclure avec chaque pays un accord séparé sur le transfert des détenus et la peine qu'ils doivent purger.
Il faut aussi préciser que dans les (nombreux) cas de courtes peines, la période de détention a souvent pris fin avant que la procédure de transfert de la peine ne soit conclue.
(FvE - Source: 7sur7.be - Picture: pixabay)