10% des accidents mortels à cause des chantiers d'autoroute!
"Chaque jour, plus de deux personnes sont tuées ou blessées dans des accidents survenant dans des zones de chantier. Un accident mortel sur dix sur autoroute a lieu dans un chantier", explique Benoît Godart de l'IBSR.
Au vu des ces données, il ne fait aucun doute que les zones de travaux sont un facteur de risque très élevé pour les accidents et c'est encore plus vrai sur les autoroutes. Plus perturbant encore, ce constat effrayant met en exergue le comportement particulièrement dangereux et inadapté des conducteurs belges dans les zones de chantier.
En effet, selon étude conduite par la Fondation Vinci dans 11 pays l'Union Européenne, le Belge semble ne pas se soucier des limitations de vitesse imposées aux abords des zones de travaux. Ils seraient un peu moins de deux tiers (soit 65%) à ne pas respecter la vitesse recommandée, pour un chiffre moyen de 53% en Europe.
Face à cet inquiétant constat, l'IBSR compte bien à l'avenir sensibiliser les automobilistes à la réduction de la vitesse dans les zones de chantier. Cela pourrait par exemple devenir un thème particulier de toute formation à la conduite. Une autre moyen de lutter contre ce fléau sont les contrôles effectués par des radars semi-automatiques de type Lidar. Leur présence a déjà été renforcée ces dernières années. Une stratégie qui semble d'ailleurs énerver certains conducteurs, certains cas de vandalisme ayant été constatés.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)