100.000 merles morts: hécatombe en Belgique
Les organisations de protection de la nature et les associations ornithologiques sont de plus en plus inquiètes: ces dernières semaines, on leur a signalé de très nombreux cas de merles morts ou affaiblis. Responsable de cette hécatombe: le virus usutu qui avait déjà fait de gros dégâts l'année dernière dans notre pays.
"D'après moi, au moins 100.000 merles sont morts rien qu'en Flandre Orientale. Et cela risque de continuer ces deux prochains mois: tant qu'il y aura des moustiques, le virus continuera à se répandre. La région de Gand est plus lourdement atteinte que le reste de la province. On y trouve beaucoup de rivières, de canaux, de vallées avec des mares, des marais et des étangs de jardin. Un contexte idéal pour les moustiques", explique Nick De Meulemeester du Centre d'accueil pour les oiseaux et les animaux sauvages.
Le virus usutu est originaire d'Afrique et est transporté par les moustiques. Les oiseaux atteints paraissent faibles, désorientés et présentent des troubles de la coordination.
(LpR avec Skwadra/Illustration picture: Pixabay)