Tagtik

12 autres mosquées dans le viseur?

Liesbeth Homans a décidé le week-end passé de supprimer la reconnaissance de la mosquée Fatih, à Beringen. Une mesure qui pourrait s'étendre à d'autres mosquées. En effet, l'Open VLD souhaite que soit examiné l'agrément accordé à 12 autres mosquées "étatiques" turques.

Liesbeth Homans avait supprimé le reconnaissance de la mosquée Fatih après avoir reçu un rapport de la Sécurité d'Etat qui indiquait que "des populations y étaient montées les unes contre les autres, ou exclues". Selon la Ministre, les mouvements d'opposition au régime d'Erdogan y sont considérés comme des organisations terroristes. "Le mouvement Gülen est placé sur la même ligne que l'État islamique, et la mosquée dit que c'est de son devoir de combattre les organisations violentes. Ce mouvement n'est pas reconnu par nos services de sécurité comme une menace contre l'État. En tant que ministre de l'Intégration, je ne peux pas tolérer que des groupes de population soient montés contre d'autres, ou exclus. Je prends donc ma responsabilité", expliquait alors Liesbeth Homans à Het Laatste Nieuws.

Jean-Jacques De Gucht, un parlementaire Open VLD, plaide donc pour qu'une enquête approfondie soit menée afin de savoir si cette propagande politique est également menée dans d'autres mosquées d'obédience Diyanet, du nom de la direction turque des affaires religieuses.

(LpR avec Fausto/Picture: Belga)

Pour aller plus loin