Tagtik

12 tonnes, saisie de cocaïne record en Colombie!

La police colombienne vient de réaliser la plus grosse saisie de drogue de son histoire en mettant la main sur plus de 12 tonnes de cocaïne. C'est de loin la plus importante opération de ce genre dans ce pays d'Amérique du Sud. La valeur globale de cette prise est estimée à 310 millions d'euros.

C'est en perquisitionnant 4 fermes à la frontière avec le Panama, dans une zone de production de bananes du département d'Antioquia (nord-ouest) que les policiers sont tombés sur cette montagne de drogue. Quatre personnes qui se trouvaient sur place ont été immédiatement appréhendées. Les 12 tonnes de cocaïne sont supposées appartenir au fameux 'Cartel du Golfe'.

Dans un communiqué, la police a précisé que 400 agents de lutte anti-drogue avaient participé à cette opération visant quatre propriétés des villes de Chigorodo et Carepa. La drogue s'y trouvait, enfouie sous terre. Le président colombien, Juan Manuel Santos, a salué mercredi ce record historique pour le pays. "Jamais auparavant, depuis que nous avons commencé il y a plus de quarante ans à lutter contre le narcotrafic, nous n'avions effectué une saisie de cette ampleur", s'est réjoui le chef de l'Etat devant les journalistes.

Avec 146 000 hectares dédiés à la culture du coca, ingrédient de base de la cocaïne, la Colombie était en 2016 le principal producteur et exportateur de cocaïne dans le monde, selon l'ONU.

(LpR avec Skwadra/Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin