Tagtik

15.000 tests ADN pour résoudre un crime vieux de 20 ans!

15.000 individus de sexe masculin et habitant le Limbourg hollandais doivent s'attendre à être invités à donner un échantillon de leur ADN dans les prochains mois. Cette vaste enquête scientifique lancée par la police devrait permettre de résoudre un des plus célèbres 'cold cases' chez nos voisons néerlandais: le meurtre de Nicky Verstappen, âgée de 11 ans en 1998.

La fillette avait été retrouvée assassinée un jour après avoir disparu du camp où elle se trouvait. L'audition de 375 hommes n'avait à l'époque pas permis de résoudre cette affaire. Il y a quatre ans, une nouvelle équipe d'enquêteurs a été chargée de la résolution de ce crime et les nouvelles techniques scientifiques ont permis de retrouver des traces ADN sur le pyjama de la fillette.

Il est évidemment peu probable que le coupable réponde positivement à cette demande de test, qui n'est pas obligatoire. Mais les enquêteurs espèrent que des membres de sa famille le fasse, ce qui permettra peut-être de retrouver, vingt ans plus tard, l'assassin de Nicky Verstappen.

(LpR avec Fausto - Source: Het Nieuwsblad/Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin