Tagtik

15 millions de billets belges toujours dans la nature

Selon les dernières statistiques enregistrées par la BNB, 27.396 billets en francs belges ont encore été échangés au cours du premier semestre de cette année. Ceci correspond à un montant total équivalent de 901.500 euros qui ont été rapportés aux guichets de la Banque Nationale Belge.

Depuis la mise en circulation de l'euro, quinze millions de billets en francs belges restent cachés dans les fonds de tiroir depuis plus de quinze ans.
Mais il n'y a pas lieu de se presser puisque les billets en francs restent échangeables sans limite de temps.

Cette réglementation n'est pas valable pour les pièces en francs belges et les écus. Désormais, plus aucune pièce libellée en franc belge ou en écus ne peut être échangée. Pour l'anecdote, ce ne sont pas moins de 574 millions de pièces de 50 centimes qui n'ont jamais été échangées et qui ne le seront jamais.

De manière générale, la BNB a constaté que ce sont les billets avec la valeur faciale la plus faible qui ont le taux de retour le moins élevé. C'est ainsi que l'ancien billet de 10.000 francs belges connait un taux de retour de 99,2%.

Selon les statistiques, 15,077 millions de billets en francs belges de dernière génération seraient toujours dans la nature. Les billets de 100 et 200 FB constituent à eux seuls 80% des billets non échangés, pour un montant total équivalent de 37 millions d'euros sur un total de 178 millions.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: catawiki-fr)

Pour aller plus loin