16.000 Belges sur la plus grande liste noire du monde!
D'après les infos récoltées par l'Echo et De Tijd, la base de données World-Check, la plus longue liste noire du monde, recenserait après de 16.000 Belges et résidents en Belgique.
Propriété de Thomson Reuters, cette liste a été crée à la base en réponse à une législation visant à réduire l'incidence des crimes financiers.
La data base est utilisée désormais dans 170 pays par toutes les grandes banques et plus de 6.000 autres entreprises et organisations. Elle sert à identifier des individus (clients, postulants et partenaires d'affaires) présentant un risque: par exemple des personnes "politiquement sensibles" ou "liées à des dossiers de criminalité ou de terrorisme".
« Une enquête du Tijd et d’organes de presse de cinq autres pays dévoile cependant que nombre de ces personnes, dont beaucoup de Belges, se trouvent à tort sur la liste, qui regorge d’erreurs. Ainsi apparaissent, dans la catégorie ‘Terrorisme’, des Belges ayant été acquittés ou n’ayant jamais été poursuivis pour de tels faits. La Ligue des musulmans de Belgique y figurait également, elle qui a maintes fois condamné la violence. La juge bruxelloise Christine Schurmans a quant à elle atterri erronément sur la liste ‘Criminalité financière' » explique l'Echo.
(FvE - Source: 7sur7.be - Illustration Picture: Pixabay)