Tagtik

196.800 Belges devront se présenter à leur maison communale

Le Gouvernement flamand incite différentes communes de Flandre à fusionner. De nombreuses localités se sont laissé séduire par la perspective de ces économies d'échelle, mais la fusion entraîne aussi avec elle tout un cortège de travail administratif supplémentaire.

Dès le 1er janvier 2019, on actera la fusion d'Overpelt avec Neerpelt, de Meeuwen-Gruitrode avec Opglabbeek, de Puurs avec Sint-Amands, d'Aalter avec Knesselare, de Waarschoot avec Zomergem et Lovendegem, de Deinze avec Nevele et de Kruishoutem avec Zingem. En conséquence, les 196.800 habitants de ces toutes nouvelles communes devront se rendre dès le 1er janvier 2019 dans leur maison communale pour faire modifier leur lieu de résidence sur leur carte d'identité.

A priori, cette modification devra se faire manuellement, ce qui obligera ces citoyens à venir faire mettre à jour la carte à puces de leur carte d'identité aux guichets de la commune. Sans pouvoir le garantir, le SPF Intérieur explique cependant mettre tout en oeuvre pour que cette mise à jour puisse se faire automatiquement dès le 1er janvier 2019.

(LpR avec Skwadra - Source: VRT NWS/Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin