Tagtik

200 agences AXA menacées de fermeture

Selon des informations rapportées samedi par l'Echo et De Tijd, Axa Banque, la sixième institution financière du pays, est en train de redéfinir sa stratégie à l'horizon 2020.

Ce plan, qui comprend une série de mesures et de nouveaux objectifs, a été établi dans la foulée des déséquilibres budgétaires constatés. En effet, la banque qui compte près de 800.000 clients présenterait des structures de coûts trop lourdes par rapport à ses revenus.

Cette nouvelle politique devrait fort probablement avoir des conséquence tragiques du point de vue social puisqu'elle impliquerait la fermeture de plus de 200 agences. Sur les 631 points de vente, il ne devrait en rester que 400 à l'horizon 2020. Le nombre d'agences AXA pourrait donc diminuer d'un tiers. Leur taille devrait par contre être revue à la hausse.
Peter Devlies, le nouveau CEO explique à l'Echo que pour mettre fin à ce déséquilibre le seuil minimum pour chaque agence pourrait être rehaussé à 50 millions d'euros en portefeuille d'ici 2020. Actuellement, chaque agence gère en moyenne 25 millions d'euros.

Le porte-parole d'Axa Banque aurait confirmé au quotidien financier l'existence de nouveaux objectifs fixés pour les agences, mais il indique qu'aucun chiffre n'est actuellement disponible quant à la taille future du réseau.
Il conclut: "Nous réduisons le nombre d'agences, ce qui n'est pas anormal, vu que le réseau en compte 600 aujourd'hui. Mais les discussions sont toujours en cours avec les directeurs d'agence. Il ne s'agit pas d'une opération Record-bis. Les chiffres qui circulent ne sont que des suppositions dont je laisse la responsabilité à d'autres".

(FvE - Source: 7sur7 - Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin