2398 Belges ont voulu changer de nom en 2016!
Il y a des noms et des prénoms qui sont plus lourds à porter que d'autres. Et souvent, à juste titre, certaines personnes souhaitent modifier ce lourd héritage reçu de leurs parents.
Selon les chiffres du SPF Justice, 2398 Belges ont introduit une demande pour changer de nom ou de prénom l'an dernier. Parmi ces personnes, 1092 cas concernaient le nom de famille, 1050 le(s) prénom(s) et 256 les deux (nom et prénom). Le nombre de dossiers de ce type augmente d'année en année. De 2143 demandes en 2014, il est passé à 2380 en 2015. Il faut des raisons pertinentes pour qu'un changement de nom ou de prénom soit autorisé: prénom ridicule, désuet ou qui prête à confusion, ceci éventuellement en association avec le nom de famille, abandon d'un prénom à consonance étrangère pour une meilleure intégration.
La procédure pour aboutir à un changement de nom de famille peut prendre jusqu'à 2 ans et n'est accordée que pour des motifs sérieux. Pour changer de prénom, il vous faudra attendre en moyenne 6 mois. Bien entendu, ces procédures engagent des frais allant de 49 à 740 euros, en fonction des demandes.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)