"25 ans de prison, c'est assez" pour l'avocat de Dutroux
Marc Dutroux, condamné à perpétuité pour ses multiples crimes et méfaits, sera-t-il un jour un homme libre? Son avocat Maître Bruno Dayez, défend en tout cas une libération de son client.
Marc Dutroux, condamné en 2004 à la prison à vie est actuellement détenu à la prison de Nivelles. Son nouvel avocat, Bruno Dayez, se demande quelle est encore la dangerosité réelle de son client, après toute ces années passées en cellule. Pour en avoir le coeur net, il a demandé au Tribunal d'application des peines l'autorisation d'envoyer deux psychiatres extérieurs et indépendants à la prison de Nivelles.
"Est-il en état de démence ? Est-il capable de contrôler ses actions ? Présente-t-il un danger ? Je ne me fierai pas au psychiatre de l'État, je veux une expertise indépendante, de deux psys au moins, qui me fassent un diagnostic sur sa dangerosité", explique le conseil du criminel le plus détesté de Belgique à Sudpresse.
Maître Dayez se donne 4 ans pour faire libérer son client. "25 ans d'enfermement, c'est assez. Si une personne est encore un danger pour la société après 25 ans, cela voudrait dire qu'elle n'a pas sa place en prison." Dayez plaide pour que Dutroux puisse être transféré dans une structure fermée, hors des murs de la prison. "Si la justice ne le libère pas après (voir purgé) sa peine maximale, c'est une faillite de tout le système", ajoute l'avocat.
(LpR avec Skwadra/Illustration picture: Belga)