250 millions, record pour un vignoble de Bourgogne
L'un des plus prestigieux grands crus de Bourgogne vient de changer de main. La société d'investissement de la famille Pinault vient de signer un protocole d'accord pour l'acquisition du Clos de Tart, en Côte de Nuits. Cette transaction sera une réalité début 2018.
Le Clos-de-tart produit un des plus réputés grands crus français, à Morey-Saint-Denis (côte de Nuits), dans le département de la Côte-d'Or, en Bourgogne. Seules trois lignées de propriétaires s'y sont succédé en neuf siècles.
Artémis, la société d'investissement de la famille Pinault sera donc propriétaire du célèbre domaine, grand cru bourguignon de 7,53 hectares d'un seul tenant. Le montant de la transaction serait supérieur à 250 millions d'euros, selon All About Burgundy, un site spécialisé géré par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur. Une somme qui constituerait un nouveau record pour un vignoble bourguignon.
Artémis détient déjà de nombreuses propriétés viticoles françaises, comme Château Latour (1er grand cru classé Pauillac), Le Domaine d'Eugénie (Bourgogne) ou Château Grillet (vallée du Rhône).
François Pinault devient ainsi le voisin de son éternel rival, Bernard Arnault, patron de LVMH, qui a repris le Clos des Lambrays en 2014.
Une bouteille de ce précieux nectar revient actuellement à 420 euros.
(LpR - Source : Le Bien Public/Illustration picture : Pixabay)