280 détenus en prison à mi-temps!
Contrairement aux craintes qui avaient été émises par certains, l'expérience de la prison à mi-temps (les détenus sont en prison une semaine sur deux), instaurée début juillet par le Ministre Koen Geens, semble donner des résultats qui, selon toute évidence, s'avèrent plutôt positifs.
Concernant dans un premier temps un premier groupe de 165 détenus, ce système concernerait à présent 280 prisonniers, condamnés à une peine allant de 3 à 10 ans d'emprisonnement. Concrètement, ces détenus sont réellement en prison 12 à 13 jours par mois, l'administration considérant qu'ils purgent un mois complet. Hors de prison, ils sont en liberté sans bracelet électronique.
Cette mesure qui a été décidée pour lutter contre la surpopulation carcérale s'inspire du modèle scandinave, un modèle plus humain, qui semble-t-il, amènerait de meilleurs résultats. En Belgique, la situation était proche "d'une crise humanitaire dans les prisons belges" rappelle le Ministre Geens.
Dans les faits, ce système semble déjà faire ses preuves. Ainsi, dans le centre pénitentiaire de Ruiselde, il a été démontré que la moitié des prisonniers qui ont bénéficié de ce système carcéral repensé, ont profité de cette faveur pour rechercher et trouver du travail. Aucun de ces détenus n'a profité de la situation pour retomber dans la délinquance et n'a fait l'objet d'une interpellation par la police.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)