280 élèves toujours sans école
A deux semaines de la rentrée, 280 élèves sensés entrer en première année secondaire en septembre ne savent toujours pas dans quel établissement ils vont poursuivre leur scolarité, selon des chiffres communiqués, hier mercredi, par la Ciri, la commission inter-réseaux des inscriptions.
Ces 280 jeunes n'ont pas pu trouver jusqu'ici une place dans l'école de leur choix en Fédération Wallonie-Bruxelles.
C'est moins que l'année passée à la même époque puisqu'on avait alors recensé 351 élèves toujours sur liste d'attente, mais cela reste un chiffre important et choquant.
C'est bien entendu à Bruxelles que la situation est la plus pesante avec 244 enfants toujours dans l'incertitude, pour 17 dans le Brabant wallon et 19 dans le reste de la Wallonie.
Un chiffre qui est à mettre en rapport avec les 16.000 places qui restent vacantes dans près de 400 écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Parmi celles-ci, on recense près de 1.700 places dans une soixantaine d'écoles dans la seule capitale.
Pour pallier ce problème, la Ciri a décidé hier d'imposer à certains établissements de créer une place supplémentaire par classe. Une décision qui devrait en principe permettre, d'ici la fin de la semaine, l'ouverture de 96 places supplémentaires, dont 48 dans la capitale, 14 en Brabant wallon et 34 dans le reste de la Wallonie.
Par ailleurs, les derniers résultats du CEB et les recours éventuels déposés par les parents pourraient engendrer quelques dernières modifications d'ici au 23 août minuit; Passé ce délai, tous les élèves qui ont obtenu une place en ordre utile dans un autre choix que leur première préférence seront définitivement inscrits dans cet établissement.
La liste des écoles disposant de places est quotidiennement mise à jour. Elle est consultable sur le site www.inscription.cfwb.be. Infos au numéro vert: 0800 18855.
(FvE - Source: 7sur7 - Illustration Picture: Pixabay)