350 euros d'amende pour un mégot!
La propreté publique est un sujet qui préoccupe les habitants de nombreuses communes bruxelloises. C'est particulièrement vrai à Ixelles.
"Ixelles n'est pas un cendrier. Jusqu'à 350 euros pour toute infraction à la propreté", c'est le premier slogan de la nouvelle campagne de sensibilisation lancée par la commune pour combattre les incivilités commises sur ses voiries. Vivianne Teitelbaum, l'échevine ixelloise de la propreté publique, espère faire changer les comportements des Ixellois avec ce signal dissuasif musclé.
Cette campagne planifiée sur une année, sera déclinée en plusieurs thématiques. Cette première phase concerne les mégots jetés au sol. Les affiches seront accompagnées d'une distribution de cendriers portables. Des poubelles supplémentaires seront disposées sur la commune.
Mais une chose est claire à Ixelles, les amendes seront salées pour les citoyens qui seront pris en flagrant délit d'incivilité. Dépendant de l'infraction, le règlement de police verbalisera avec des amendes administratives qui pourront grimper jusqu'à 350 euros, même pour un mégot.
Pour aider les citoyens à s'en souvenir, ce sont 25 panneaux publicitaires qui seront utilisés aux endroits stratégiques de la commune.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)