Tagtik

38 millions de déchets sur cette île isolée!

Des scientifiques ont fait une bien inquiétante découverte sut l'île Henderson, un morceau de terre inhabité dans l'Océan Pacifique, à mi-chemin entre la Nouvelle Zélande et le Chili. Cet îlot, appartenant au patrimoine mondial de l'UNESCO, concentre sur ses plages 38 millions de morceaux de plastiques et de débris divers, soit une hallucinante montagne de déchets.

Selon Jennifer Lavers, chercheuse à l' Université de Tasmanie, en Australie, l'île Henderson détient le triste record de la plus haute concentration de déchets jamais relevée sur notre planète. C'est la combinaison des courants et des vents qui pousse les déchets vers ce véritable dépotoir à ciel ouvert, comme l'ont constaté les scientifiques qui ont séjourné sur l'île pendant une centaine de jours pour les besoins de leurs recherches.

Si les déchets se voient à l'oeil nu sur les plages de l'île, ils ne sont que la partie la plus visible du problème. Près de 68% des déchets seraient cachés sous le sable à dix centimètres de profondeur. "Sur la base de nos échantillons prélevés sur cinq sites, nous avons estimé que plus de 17 tonnes de déchets plastiques se sont déposées sur l'île et que plus de 3.570 nouveaux débris s'échouent quotidiennement sur une seule de ses plages", explique la chercheuse.

L'île Henderson, visitée tous les 5 à 10 ans par des scientifiques, prouve qu'"aucun lieu n'échappe à la pollution par le plastique, même les plus éloignés dans nos océans", déplore la chercheuse, qui a recensé sur place 671 déchets par mètre carré, record absolu du genre!


(LpR avec Fausto - Source: The Telegraph/Picture: Google Street View)

 

 

Pour aller plus loin