38 personnes interdites de Tomorrowland
400.000 amateurs de techno et de dance ont acheté un ticket pour Tomorrowland, le festival qui sera cette année organisé pendant les deux derniers week-ends de juillet, à Boom. La police fédérale a, comme annoncé, procédé à un screening de toutes les personnes ayant acheté un billet pour l'événement.
38 personnes ne seront pas autorisées à entrer dans l'enceinte du festival, révèle Het Laatste Nieuws. Il s'agirait de personnes montrant d'éventuels signes de radicalisation et non de personnes connues de la justice pour consommation de stupéfiants ou autres délits. De même, l'identité de toutes les personnes qui travailleront sur le site du festival ont été scrupuleusement vérifiées.
Les défenseurs du respect de la vie privée ne sont pas convaincus qu'il existe de véritables bases légales pour procéder à ce screening généralisé. "Nous avons reçu un certain nombre de plaintes et de questions émanant de citoyens mécontents de n'avoir pu, pour des 'raisons de sécurité' accéder à Tomorrowland", explique ainsi la Commission de la protection de la vie privée.
(LpR avec Fausto/Picture: Belga)