Tagtik

40 ans, c’est « vieux » pour votre patron?

Alors que l'on demande aux Belges de travailler plus longtemps et que l'âge de la retraite est reculé à 67 ans, l'âge où le travailleur est considéré comme un "senior" est en baisse constante.
Il y a dix ans, ce sont les personnes de 55 ans qui étaient considérées comme "vieilles" sur le marché de l'emploi, désormais un travailleur devient "senior" à 45 ans et même parfois plus tôt.

En région bruxelloise, les syndicats avouent être de plus en plus souvent confrontés à des témoignages de demandeurs d'emploi qui sont qualifiés "de trop âgés" après 40 ans.
Une situation pour le moins paradoxale: alors que les politiques de l'emploi mettent l'accent sur le groupe-cible des moins de 25 ans, les chercheurs d'emploi plus âgés doivent faire face à de solides préjugés. Considérés comme moins flexibles, trop chers et plus assez motivés, les travailleurs seniors rencontrent de plus en plus d'obstacles dans la course à l'emploi.

A tel point que le terme "senior" serait de plus en plus connoté comme péjoratif dans le secteur de l'intérim et des agences régionales de l'emploi.

Pour syndicat libéral CGSLB, cette problématique sera le grand défi des prochaines années pour l'agence régionale de l'Emploi Actiris qui devra améliorer l'accompagnement des travailleurs désormais considérés comme âgés bien avant l'âge.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin