Tagtik

50 plaques volées chaque jour

C'est un véritable fléau, le vol de plaques de véhicules est une infraction de plus en plus courante en Belgique.

Selon les infos du SPF Mobilité relayées par la Dernière Heure, près de 20.000 automobilistes par an signalent la perte ou le vol de leur plaque d'immatriculation. Ce chiffre représente plus de 50 plaques qui sont perdues ou dérobées par jour sur l'ensemble du territoire Belge.

La plupart du temps, l'origine de ces vols est évidemment criminelle. Les plaques sont alors utilisées pour le braquage ou le transport de drogues. Les malfaiteurs prenant soin de repérer un véhicule similaire avant de commettre leur délit.

Un autre objectif des voleurs est d'installer les plaques d'immatriculation volées sur leur véhicule afin de pouvoir dépasser les limitations de vitesse sans se soucier des radars automatiques et donc en toute impunité. A l'exception bien entendu du propriétaire de la plaque, si ce dernier a oublié de la faire radier.

Signalons aussi les voleurs qui souhaitent gruger les stations-service en partant sans payer. Enfin, il y a les malfrats qui apposent les plaques d'immatriculation sur une voiture de même marque qui n'est pas assurée.

En cas de perte ou de vol de votre plaque, il est impératif de ré-immatriculer votre véhicule avec un nouveau numéro de plaque. Veillez également à vous adresser à la police afin de déclarer le vol de votre plaque.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin