Tagtik

50 Prix Nobel prédisent la fin des temps

L'hebdomadaire scientifique londonien Times Higher Education a interrogé 50 lauréats du Prix Nobel et leur a demandé comment ils voyaient la fin du monde. Un quart des Nobel encore en vie, couronnés en chimie, biologie, médecine ou économie ont participé à cette enquête.

Un Nobel sur trois estime que notre civilisation s'effondrera à cause des changements climatiques. Et tous sont d'accord pour dire que la décision de Donald Trump de se retirer des accords climatiques de Paris est un pas dans la mauvaise direction.

Un quart des Nobel interrogé redoute une guerre nucléaire, un scénario dans lequel Donald Trump tient à nouveau les premiers rôles avec le président nord-coréen.

8% des éminents scientifiques ayant répondu à l'enquête craignent l'apparition d'une maladie contagieuse résistante aux médicaments, d'autres citent l'egoïsme et la manque d'humanité comme des menaces graves pesant sur notre civilisation.

"L'humanité a réussi lors des siècles passés à faire de la planète un endroit plus agréable à vivre. Les menaces qui pèsent sur nous sont réelles mais la science peut et doit nous offrir une solution", conclut Times Higher Education.

(LpR avec Skwadra/Source: Times Higher Education /Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin