Tagtik

500 voitures par mois volées en Belgique!

En 2016, ce sont près de 6.000 véhicules qui ont été subtilisés à leur propriétaire dans notre pays.

Environ une voiture sur cinq est volée à Bruxelles. L'an passé, 1.198 plaintes ont été enregistrées par l'administration uniquement pour la capitale. Le vol de voiture, bien qu'il soit en légère baisse vu les mesures prises par les communes (installation de caméras de surveillance), reste quand même un phénomène bien réel et inquiétant.

Sur le podium, c'est la zone de police Bruxelles-Ixelles qui décroche la première place avec plus 306 vols enregistrés. La seconde place est décernée à la zone de Bruxelles Midi (Anderlecht, Forest et Saint-Gilles) avec 280 plaintes, vient ensuite la zone de police ouest (Jette, Koekelberg, Berchem-Sainte-Agathe, Molenbeek) avec 238 cas recensés. Le phénomène semble plus marginal dans le sud de la capitale.

Les voleurs de voiture sont de plus en plus organisés. Ils travaillent en filières, font disparaitre un véhicule en quelques minutes et les acheminent vers l'étranger. Dans la plupart des cas, se sont les citadines qui intéressent les malfrats. Bien souvent, elles finissent leur vie en pièces détachées qui seront revendues par la suite vers l'Europe de l'Est ou l'Afrique du Nord.

Les car-jackings sont moins réguliers que les vols de voiture mais les chiffres restent assez préoccupants. En région bruxelloise, 66 cas ont été enregistrés sur les trois premiers trimestres de l'année.

Comme pour les vols de voitures, c'est à Bruxelles-Ville qu'ils sont le plus nombreux, représentant une vingtaine de cas.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin