Tagtik

5000 accidents par an avec les tablettes de lessive!

Lancées sur le marché à grand renfort de publicité en 1998, les tablettes de lessive occupent de plus en plus de place dans les rayons des supermarchés. Elles représentent désormais en moyenne un quart du segment du marché de la lessive. 

Il faut dire qu'elles sont indéniablement pratiques: compressées, elles simplifient le dosage et évitent en même temps le gaspillage. Elles se classent plutôt bien en terme d'efficacité de lavage en scorant beaucoup mieux que les lessives liquides.

Néanmoins, malgré ces avantages indéniables, les capsules et dosettes sont de plus en plus montrées du doigts par les associations de défense des consommateurs. En France dans son numéro de mai, l'association "UFC-Que choisir" vient d'effectuer des tests comparatifs sur plusieurs marques soulevant certaines anomalies.

Lors de ces tests, l'organisme a constaté la non-conformité de la solidité des dosettes souples de lessive de certaines marques premier prix. Bien qu'une réglementation européenne soit en vigueur, les normes n'étaient pas scrupuleusement respectées. Or, si ces normes existent, c'est surtout pour protéger les enfants. Inconscients du danger, nos bambins seraient attirés par ces dosettes multicolores. En les manipulant, la membrane hydrosoluble cède et projette le produit lavant sur la peau, en bouche, dans les yeux provoquant des brûlures, des irritations et des nausées. En 2015, les centres anti-poison français ont recensés plus 5.000 accidents liés aux capsules de lessive.

UFC-Que choisir attire également l'attention sur les ingrédients allergisants de ces lessives. Les fabricants de lessive raffolent des parfums mais pour créer ces senteurs, ils auraient recours à l'utilisation de produits allergisants. Bien qu'il existe une obligation d'information du consommateur sur ce point via l'étiquetage, cela n'assure pas une garantie absolue pour les personnes sensibilisées.

(FvE - Source: Europe1.be - Illustration Picture: Tagtik)

Pour aller plus loin