52 expulsés via la nouvelle astuce de Theo Francken
Le secrétaire d'état à l'Asile et à la Migration, Theo Francken (N-VA), a profité d'une modification de la loi pour expulser 52 criminels du pays, révèle De Standaard qui eu accès au dossier d'une bonne moitié de ces cas.
Ce changement législatif n'est pas du goût de tout le monde. Selon la nouvelle loi, des personnes peuvent être expulsées du pays si elles représentent un 'danger pour la sécurité nationale', mais la définition exacte de cette notion fait débat. Les étrangers qui habitent depuis longtemps en Belgique ou qui sont nés sur le territoire national peuvent désormais aussi être expulsés plus facilement s'ils se rendent ou sont rendus coupables de délits. Les non-ressortissants qui ont un enfant belge, peuvent eux aussi être forcés de quitter le territoire national.
"La question est de savoir si la société soit continuer à se sentir obligée de tolérer chez nous des étrangers qui ont un long parcours criminel", explique le cabinet de Theo Francken pour motiver ces décisions.
Les personne expulsées viennent de tous les horizons, comme le prouve la liste publiée par le quotidien néerlandophone: on y retrouve sept Marocains, deux Hollandais, deux Russes, deux Algériens, deux Tunisiens, deux Guinéens, un Bulgare, un Dominicain, un Kazakh, un Espagnol, un Slovaque, un Surinamien, un Libérien, un Polonais, un Ghanéen et un Italien.
(LPR avec Fausto/Picture: Belga)