Tagtik

6.000 cartes SIM seront prioritaires en cas d'attentat

Tout le monde se souvient que lors de la terrible matinée du 22 mars 2016, marquée par les attentats de Bruxelles, les communications avaient été rendues difficiles, voire impossibles, à cause de la saturation des réseaux téléphoniques. Ce qui avait considérablement compliqué la tâche des services de secours et des autorités, incapbales de communiquer de façon fluide.

C'est pour éviter ce genre de couacs en cas d'événements graves ou d'attaque terroriste à l'avenir que le Minsitre de l'Intérieur Jan Jambon (N-VA) a décidé de lancer le projet Blue Light Mobile, qui prévoit la création de 6.000 cartes SIM prioritaires qui permettront de passer des coups de fils en situation de crise, quelle que soit la surcharge du réseau.

Disposeront -entre autres- de ces numéros prioritaires: le Premier Ministre Charles Michel et des membres de son gouvernement, la commissaire générale de police Catherine De Bolle, le patron de l'Ocam, Paul Van Tigchelt, le procureur fédéral, Frederic Van Leeuw, le patron de la Sûreté de l’État, Jaak Raes, les Ministres-Présidents, les gouverneurs ainsi que la haute hiérarchie des policiers et des pompiers.

"En cas de crise, il est important que les différents services de secours et de sécurité puissent communiquer rapidement et sans être interrompus", précise Jan Jambon.

(LpR/Picture : Pixabay)

Pour aller plus loin