Tagtik

60% des Belges ont toujours leur vieux permis

Depuis 2013, tout conducteur qui passe son permis de conduire reçoit son précieux sésame au format carte bancaire. Plus de deux millions de Belges (2,122 millions exactement) sont ainsi déjà en possession d'un permis de conduire européen. Ce qui signifie que 3,882 millions de Belges disposent toujours d'un ancien exemplaire en format papier.

Bonne nouvelle pour leurs détenteurs, le permis papier restera valable jusqu'en 2033. C'est seulement dans 15 ans que le permis européen version carte bancaire deviendra obligatoire pour tous.

Malgré ce délai assez long, on note cependant que la demande de remplacement des anciens permis de conduire est forte. C'est la Wallonie qui détiendrait le record des demandes avec 20.663 remplacements l'an dernier contre 8899 en Flandre et 473 à Bruxelles.

En quoi l'acquisition d'un nouveau permis est-elle utile? Gauthier Calomne (MR) explique: "Pour des motifs de sécurité, notamment afin de prévenir les risques de fraudes et d'usurpation de données. Les documents officiels doivent être régulièrement renouvelés et modernisés".

La Belgique entend donc bien anticiper le processus. A ce titre, le député fédéral précise: "Les permis de conduire figurent dans ce processus, avec des avantages notables comme l'usage de la carte à puce pour la mise à jour des informations. Je me réjouis de voir que le gouvernement fédéral fait de ce chantier une priorité et que notre pays soit inscrit dans une dynamique plus large, portée au niveau européen. Les bons vieux permis roses ont vécu, place au confort, à la sécurité et l'efficacité pour toutes et tous".

Pour votre information, sachez que le nouveau modèle européen (format de carte bancaire) coûte de 20 à 25 euros, en fonction de votre commune de résidence. Ce document est valable pour une durée administrative limitée, afin justement de garantir un meilleur respect de ses éléments.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin