60% des jeunes ont peur de passer le permis!
Selon l'IBSR, ils seraient 6 jeunes sur 10 à avouer stresser à l'idée de passer leur permis pratique.
Parmi les motifs de stress les plus couramment évoqués, 43% des jeunes pointent du doigt la difficulté à se garer, 21 % parlent de leur embarras à suivre le bon itinéraire et 20% confessent leur contrariété à rouler en marche arrière.
Pour être qualifié de conducteur "expérimenté", on considère qu'il faut avoir atteint les 10.000 km de conduite, car c'est à ce stade que le nombre d'accident diminue.
Sur base de ces constats, L'IBSR vient de lancer une application gratuite appelée "Smart Drivers". Cette application vise à accompagner les jeunes dans leur apprentissage (permis théorique, permis provisoire, comportement au volant,...).
L'objectif final étant de faire diminuer le nombre d'accidents causés par les jeunes conducteurs. Les jeunes seraient en effet impliqués dans 21% des accidents recensés en 2016 alors qu'ils ne représentent que 9% de la population. Une nouvelle un peu plus rassurante cependant, le nombre de victimes impliquées dans ces accidents est en diminution, leur nombre est passé de 23% à 19% en dix ans.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)