Tagtik

650 amendes par an pour conducteurs trop lents

Chaque année, la police dresse environ 650 procès-verbaux à des conducteurs roulant trop lentement sur la voie publique. L'élue Open VLD à la chambre Sabien Lahaye-Battheu a posé à ce propos une question parlementaire au Ministre de l'Intérieur Jan Jambon (N-VA).

Depuis 2013, 150 amendes par an sont infligées à des conducteurs roulant trop lentement sur les autoroutes, où la vitesse minimum est fixée à 70 km/heure, a précisé le Ministre.

Sur les autres routes, où aucune vitesse minimum n'est obligatoire, la police peut néanmoins dresser des procès verbaux à des conducteurs "dont la vitesse anormalement lente constitue, sans raison valable, une entrave et un danger pour les autres conducteurs."

La parlementaire Sabien Lahaye-Battheu se réjouit que les conducteurs trop lents soient sanctionnés au même titre que ceux qui ont le pied trop lourd. " Les radars fixes ne peuvent repérer ces conducteurs à la vitesse insuffisante. C'est techniquement et pratiquement impossible car sinon, tous les véhicules coincés dans un embouteillage seraient signalés en infraction.", explique-t-elle.

(LpR avec Skwadra/Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin