Tagtik

700 otages de Boko Haram se sont évadés

Plus de 700 otages détenus par le groupe extrémiste sunnite Boko Haram sont parvenus à retrouver la liberté, a indiqué lundi un porte-parole militaire nigérian. Ce groupe, composé essentiellement de fermiers, de pêcheurs et de leur famille, étaient utilisés comme esclaves par la milice islamiste de sinistre réputation.

Leur évasion aurait été rendue possible par les opérations menées depuis quelques jours à proximité du lac Tchad, à la frontière du Tchad, du Cameroun et du Nigéria. Les anciens otages ont quitté la région du lac pour rejoindre Monguno, une ville nigerianne où ils ont été pris en charge par des militaires.

Le groupe extrémiste Boko Haram sème la terreur sur le nord-est du Nigeria et le triangle frontalier depuis des années. Au moins 20.000 personnes sont décédées dans des attaques qui lui sont imputées depuis 2009 et des millions d'individus ont été déplacés dans la région.

Le kidnapping est un des modus operandi favoris de Boko Haram, qui avait suscité l'indignation générale en capturant 200 écolières en 2014. Une centaine de ces jeunes filles restent aujourd'hui toujours introuvables.

(LpR/Picture : Pixabay)

Pour aller plus loin