72 sans-abri morts à Bruxelles en 2016!
En 2016, 72 sans-abri ont perdu la vie à Bruxelles. Un chiffre en nette augmentation par rapport à l'année précédente, où 55 personnes sans domicile fixe étaient mortes dans la capitale. Parmi ces 72 décès, 16 ont eu lieu dans la rue. En 10 ans, les décès enregistrés sur les trottois de Bruxelles on triplé.
Pour les associations qui viennent en aide aux sans-abri, le nombre réel de décès est sans doute nettement plus élevé. "L'âge moyen des personnes décédées est de 51 ans", explique Bert De Bock, coordinateur du Collectif 'Les Morts de la Rue', dans Het Nieuwsblad. L'information n'étant la plupart du temps pas communiquée, la cause réelle de ces décès reste souvent inconnue. "Dans neuf cas, la mort a été provoquée par le cancer, une maladie liée à des facteurs de risque comme le tabac, l'alcool, l'usage de drogues et le stress."
Selon Bert De Bock, les autorités politiques devraient infléchir leur politique d'aide et ne pas se focaliser uniquement sur l'accueil des personnes en hiver: "Personne ne meurt de froid ici," explique-t-il en plaidant pour des solutions plus structurelles dans le domaine du logement et de l'accompagnement.
(LpR avec Fausto/Picture: Belga)