72 SDF sont morts dans nos rues en 2016!
C'est un triste constat que vient de faire le collectif "Les morts dans la Rue": l'an passé, 72 sans abris sont décédés en pleine rue à Bruxelles.
L'organisation dont le but est de permettre un traitement digne au moment de la mort, déplore ce bilan dont les chiffres sont en constante augmentation depuis la naissance de l'organisme en 2002.
Parmi les 72 personnes décédées en 2016, 40 personnes vivaient dans la rue au moment de leur mort. La grande majorité des victimes (86%) seraient des ressortissants européens et un quart des personnes décédées seraient d'origine polonaise. Une donnée qui s'explique par le fait que de nombreux immigrés se retrouvent dans l'économie parallèle et le travail au noir.
Du point de vue de la répartition des sexes, on recense 70 hommes et 2 femmes. L'âge moyen du décès se situe autour de 51 ans, la plus jeune victime était âgée de 22 ans tandis que la plus vieille en avait 76.
Les victimes ne seraient pour la plupart pas mortes de froid mais leur décès sont plus souvent dus à une multitude de facteurs tels que le stress chronique, un mauvais sommeil et des maladies mal soignées.
Dans ce contexte difficile, le collectif "Les morts dans la Rue" plaide entre autre pour des mesures de logement décent, des services d'accompagnement sur mesure des sans abris et la réduction des listes d'attente pour les logements sociaux.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Picture: Pixabay)