Tagtik

75% des demandes d’asile multiples refusées en 2017!

Selon les informations que La Dernière Heure a diffusé ce lundi, le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) a refusé 74,4 % des demandes d'asile multiples qui ont été introduites durant les cinq premiers mois de 2017.

Qu'est-ce qui explique un taux aussi élevé?

Le porte-parole du CGRA, Damien Dermaux explique que ces demandes multiples (qui vont parfois jusqu'à neuf demandes introduites pour le même dossier) empêchent "de traiter les dossiers de personnes qui sont vraiment dans le besoin. En 2017, dans 3 cas sur 4, il n'y a pas d'éléments nouveaux invoqués par la personne qui introduit une demande d'asile multiple. Certains ont en effet tendance à considérer que l'introduction d'une nouvelle demande d'asile équivaut à introduire un recours à l'encontre d'une décision précédente. Or, ce n'est pas du tout le cas".

Le phénomène empêcherait le CGRA de résorber son arriéré mais aussi de "traiter les dossiers de personnes qui sont vraiment dans le besoin". En effet, les demandes multiples sont prioritaires et demandent à être traitées en 2 semaines, exception faite de celles qui émanent d'un centre fermé.

Résultat, les autres demandes passent au second plan.

Pour parler en chiffres, en 2016, le Belgique était le quatrième pays avec le plus haut taux de demandes d'asile multiples. L'année passée, ce n'est pas moins de 4.040 demandes multiples qui ont été recensées, alors que le nombre de personnes qui ont introduit une première demande d'asile était de 14.670.

Une question se pose: faut-il limiter le nombre de demandes d’asiles successives pour un même dossier? Pour Damien Dermaux, cela n'est pas au CGRA de se prononcer sur la question. Il préconise un "équilibre entre la prise en compte légitime d'un besoin de protection tout en parvenant à prévenir les demandes d'asile non fondées, les abus et les procédures dilatoires".

(FvE - Source: La Dernière Heure- Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin