88% des Belges favorables aux canettes consignées
Selon une étude menée par Test-Achats sur un échantillon de 1.150 Belges, il s'avère que 88% des sondés se disent prêts à à ramener leurs emballages de boissons (bouteilles PET et autres canettes) à des points de collecte via les supermarchés, par exemple.
Introduire un système de consigne réduirait les déchets abandonnés sur les trottoirs, le long des routes et dans la nature. D'autant que jusqu'ici, les campagnes de sensibilisation n'ont donné que peu de résultats. La collecte et le recyclage des consignes des canettes et autres bouteilles PET est sur la table des Ministres compétents depuis 2011. Ils défendent un système qui prévoit une consigne de 10 centimes par canette.
Reste à savoir si ce système serait réellement bénéfique. Selon une étude menée il y a 5 ans par l'Office wallon des déchets, il apparaît que, si la consigne serait positive pour l'environnement (réduction de la production d'aluminium, diminution des déchets sauvages), elle aurait plutôt un impact négatif sur le plan économique (coût de traitement et de personnel).
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)