9 femmes sur 10 harcelées dans l'espace public
Remarques gênantes, sifflements, insultes, crachats, voire - pire - violences physiques... Tous les jours, les femmes, qu'importe leur âge ou leur physique, sont confrontées au harcèlement sexuel dans la rue.
Si le phénomène est connu de la plupart des femmes, il est pourtant difficilement quantifiable. En Belgique, aucune étude sur le sujet n'avait été menée auparavant, du moins sur un échantillon important de femmes.
Une étudiante, Léa Gosselin, en dernière année de criminologie à l'Université de Liège, s'est attaquée à ces chiffres au cours d'un stage qu'elle a réalisé au sein de l'équipe de Christina Morreale (PS).
Les résultats de l'enquête qui a été menée auprès de 3.000 femmes vivant en Fédération Wallonie-Bruxelles sont édifiants. Au cours de ces 12 derniers mois, plus de 9 femmes sur dix de moins de 35 ans indiquent avoir fait l'expérience d'un harcèlement dans l'espace public. Des chiffres qui font mal d'autant plus que la Belgique s'est dotée en 2014 d'une loi condamnant pénalement le sexisme. Mais dans les faits, très peu de plaintes sont enregistrées.
Pourquoi? Malgré les campagnes orchestrées par des ASBL qui luttent contre le sexisme et le harcèlement sexuel, une femme sur deux ne semble pas savoir qu'elle peut déposer plainte. Ensuite, les fonctionnaires de police ne seraient pas encore assez formés pour accompagner les victimes dans leur démarche de plainte.
Pour endiguer le phénomène, la députée wallonne, Christina Morreale, compte bien interpeller à ce sujet les ministres Carlo Di Antonio et Alda Greoli.
Affaire à suivre donc...
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)