Accidents à l'école. Que couvre votre assurance scolaire?
L'école est le théâtre de 20 à 25 % des accidents avec blessures chez les enfants en âge scolaire.
Fracture du bras, poignet foulé ou dent cassée sont quelques exemples d'accidents courants qui peuvent se produire dans une cour de récréation. Pouvez-vous compter les yeux fermés sur l'assurance scolaire si votre enfant devait être victime d'un accident à l'école ?
Dans ce contexte, une grande généralité est à retenir: l'assurance scolaire est facultative même s'il est rare qu'un établissement s'en passe, rappelle l'assureur Ethias. Néanmoins, les garanties peuvent varier d'un assureur à l'autre et en fonction des désidérata du pouvoir organisateur.
Si l'école de vos enfants a souscrit une assurance scolaire, celle-ci est régie par quelques grandes règles.
L'assureur Ethias explique en substance à La Dernière Heure que la couverture scolaire indemnise tant la responsabilité civile des élèves (dommages causés à un tiers à la suite d'une faute) que les accidents corporels dont ils pourraient être victimes pendant la vie scolaire au sens large.
Par ailleurs, l'accident qui survient sur le chemin de l'école est couvert. La même garantie s'applique pour les excursions scolaires et les fêtes d'école qui se déroulent dans le cadre de l'activité scolaire.
L'assurance scolaire couvre également les dommages occasionnés à des tiers et mettant en cause la responsabilité de l'école, des enseignants et du personnel au sens large (surveillants,...).
L'assurance ne couvre néanmoins pas tout. "Les dommages causés intentionnellement sont en principe exclus des assurances de responsabilité civile", poursuit Ethias. C'est le cas par exemple des cas de violences commis contre d'autres personnes, dans cette situation les professeurs ou les élèves ne sont pas couverts.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Picture: Pixabay)