Tagtik

Alarmant, les Belges avortent chez elles!

De plus en plus de femmes belges et européennes se feraient avorter chez elles sans consulter de médecin ni de centre de planning familial. Quelles sont les origines de ce phénomène inquiétant?

Malgré les risques et les dangers de cette pratique, il semblerait qu'il soit facile de se procurer via internet un kit de deux médicaments qui sont utilisés en synergie pour interrompre la grossesse: le Mifepristone et le Misoprostol. Bien que ce procédé soit fortement déconseillé, on remarque que même chez nous, où l'IVG est acceptée et légalisée, certaines femmes ont encore des difficultés à parler d'avortement à leur médecin.

Le phénomène est difficile à chiffrer vu qu'il s'agit d'activités clandestines. Néanmoins, plusieurs plannings familiaux en sont convaincus, le nombre d'avortements à domicile est en nette augmentation. Les médecins interviendraient de plus en plus fréquemment suite à des complications dues à des interruptions de grossesse qui ont mal tourné.

Ceci démontre qu'il y a encore du travail en matière d'IVG. Il est en effet inquiétant qu'à notre époque et dans des pays dits "civilisés", l'interruption de grossesse reste un tabou pour une catégorie de la population féminine.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin