Alerte aux orages: le "1722" est activé
L'IRM prévoit ce mardi d'intenses averses orageuses qui traverseront le pays. D'abondantes précipitations, de la grêle, de fortes rafales de vent et des orages violents, qui pourraient causer des dégâts importants, sont attendus.
Suite à ces avertissements classés jaune et orange sur tout le pays, le SPF Intérieur a dès lors décidé d'activer le numéro 1722. C'est une grande première.
Pour rappel, le SPF Intérieur mis en place, le 1er août dernier, un nouveau numéro pour les appels non-urgents: le 1722. A la base, ce numéro sert à pallier les engorgements de la ligne 112.
Ce numéro distinct doit être formé lorsque la vie d'une personne n'est pas en danger mais qu'une intervention des pompiers est requise (caves inondées, arbre tombé,...). Le 1722 est donc activé en cas de tempête et d'inondation et sur base du code orange ou rouge déclenché par l'Institut Royal Météorologique.
Aujourd'hui, vous pouvez donc composer le 1722, si vous avez besoin des pompiers en cas d'inondations et/ou de dégâts liés à la tempête.
(FvE - Source: 7sur7 - Illustration picture: Pixabay)