Alerte aux phoques tueurs sur nos plages!
Le phoque gris est une espèce qu'il est possible d'apercevoir sur certaines plages de notre littoral ainsi que dans le Nord de la France et aux Pays-bas.
Mais ne vous fiez pas à sa petite tête ronde et à son son allure débonnaire, le phoque gris est un redoutable prédateur.
C'est tellement vrai, que l'Université de Liège qui a mené une enquête sur cette espèce de mammifères l'a surnommée le "phoque tueur". En effet, depuis quelques années, les biologistes ont analysé des marsouins, un petit dauphin présent également en mer du nord. Plusieurs cadavres de ces derniers étaient venus s'échouer sur nos plages belges, victimes de profondes morsures. L'hypothèse que les phoques gris étaient responsables de 5 à 10% de ces marsouins morts, et 25% aux Pays-Bas, a vite été démontrée par les scientifiques.
Le retour des phoques gris dans nos contrées n'est pas encore avéré mais l'hypothèse qui semble la plus probable serait que ces mammifères seraient des victimes collatérales de la surpêche. Ce phénomène au large de nos côtes engendre un manque de poisson et donc de nourriture pour les phoques gris. Cette espèce devient donc de plus en plus agressive envers les autres phoques et les marsouins.
Si les phoques gris ne se sont pas encore attaqués à l'homme en Belgique, cela ne serait qu'une question de temps. "S'ils s'en prennent aux marsouins, ils peuvent tout à fait s'en prendre aux nageurs. C'est inévitable, je suis sûre qu'il va y avoir des attaques en Belgique" explique la biologiste Kelle Moreau.
A vrai dire, des attaques se sont déjà produite en France. Notamment, en Gironde où un phoque gris s'en est pris à 6 nageurs. Selon la quotidien "La Dépêche", ces vacanciers ont été victimes de morsures dans le cou et ont eu la combinaison arrachée.
En plus d'être potentiellement agressifs, les phoques tueurs sont porteurs de germes, mieux vaut donc les éviter!
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)