Tagtik

Amal Clooney en guerre contre Daesh

La femme de George Clooney, Amal Clooney, est l'avocate de nombreuses victimes yézidies des exactions de Daesh. Elle plaide depuis plus d'un an pour que les crimes de Daesh fassent l'objet d'une enquête de l'ONU et de poursuites devant les tribunaux internationaux. Elle représente actuellement des femmes yézidies dans des affaires les opposant à des membres actuels et passés de l'organisation terroriste, en Allemagne et aux États-Unis .

Un requête qui a finalement été entendue : la résolution 2379 a été votée à l'unanimité par les 15 membres du Conseil de sécurité pour aider l'Irak à collecter des preuves et monter un dossier contre l'organisation terroriste pour crime contre l'humanité. "Pour la première fois, les pays les plus puissants du monde se sont réunis à l'ONU pour dire aux terroristes de Daesh, si vous commettez un génocide, si vous commettez des crimes contre l'humanité ou des crimes de guerre, vous serez jugés lors d'un procès", a déclaré fièrement Amal Clooney devant l'ONU.   

Pour la première fois donc, les Nations unies ont lancé une enquête internationale sur les crimes de l'Etat Islamique. Elles adressent ainsi un message à ces terroristes, mais aussi aux victimes, elles pourront peut-être enfin être entendues devant les tribunaux.

 

(JCY - Source: HuffPost Picture: twitter)

 

Pour aller plus loin