Tagtik

Amende salée pour des photos de Kate?

Le magazine français Closer pourrait être condamné à payer 1.5 millions d'euros en guise de dommages et intérets pour la publication de photos topless de la duchesse de Cambridge, Kate Middleton, prises dans le sud de la France.

Un tribunal de Nanterre, à l'ouest de Paris, devra décider si ces photos sont une atteinte à la vie privée de la Duchesse. Les images avaient été prises à l'insu de Kate Middleton alors qu'elle faisait un séjour de 3 jours dans un château de Provence avec son mari, le Prince William, en septembre 2012.

Dans un communiqué qui a été lu à l'ouverture de ce procès, en mai, le Prince William avait expliqué à quel point ces photos volées lui avaient cruellement rappelé le harcèlement permanent dont avait été victime sa mère, la Princesse Diana.

Les images, prises au télé-objectif avaient été reproduites sur la couverture et dans les pages intérieures du magazine Closer, accompagnées d'un article qui titrait "Oh my God!". Une de ces images montrait Kate Middleton qui se faisait enduire de crème solaire par le Prince William.

Kate et Harry étaient alors installés sur la terrasse d'un château provencal appartenant à Viscount Linley, le neveu de la Reine. Le couple avait ensuite lancé une procédure légale et les autorités françaises avaient immédiatement interdit toute reproduction de ces images, alors qu'une enquête était lancée pour savoir comment elles avaient été obtenues.

(LpR/Illustration picture : Belga)

Pour aller plus loin